Lien/différence entre Thérapie et Yoga/Non Dualité

Le yoga peut être pratiqué pour le bien être, pour faire circuler l’énergie, sans aucune optique spirituelle à proprement parlé, il peut constituer une façon de gérer son stress et de canaliser ou apaiser ses émotions.

Si le yoga est pratiqué dans une optique spirituelle, il peut parfois être important, afin de ne pas tomber dans l’écueil de la fuite d’un monde qui serait ressenti comme difficile, de faire un travail théra­peutique pour prendre conscience des mécanismes sources d'inconfort ou de souffrance.

Ces schémas, dans l’optique de la thérapie, sont liés à la psyché de l’individu et à son histoire. Dans l’optique du Yoga, ils forment ce qui est appelé l’ « ego » , appareil corps-esprit auquel l’individu s’attache et s'identifie, oubliant qu'il est de nature spirituelle. Une fois les mécanismes de l'ego conscientisés et les blessures apai­sées, un certain recul et un détachement bien vécu de son « petit moi conditionné » peut avoir lieu.

En sens inverse, quand en thérapie les blessures ont été travaillées et les conditionnements conscientisés, si il n'y a pas un retour vers l’intériorité, les êtres spirituels que nous sommes continuent de cher­cher la plénitude à l’extérieur d’eux-mêmes, ce qui peut finir par engendrer un sentiment de manque et le retour de la souffrance.

L’approche du yoga/non dualité et la thérapie sont donc deux pans de travail différents pouvant être complémentaires, selon l’optique recherchée.